Depuis le lundi 9 Août, le chantier pour la réalisation de la fresque du sous-terrain Alstom a commencé, rue Édouard Dallas, sous le pont de la voie ferrée.
Cette réalisation est la première étape du "chemin artistique et historique » sur Séméac, un projet artistique qui cheminera dans la commune sur des sites emblématiques et chargés de mémoire.
Un artiste dans la ville:
Pour cette première c'est l’artiste Julien Avignon « Halltimes studio » et son équipe qui se déplacent sur Séméac , sa venue constitue un grand évènement.
il est possible pour les Séméacais de découvrir en temps réel la réalisation de cette fresque et d'observer le processus de travail de l’artiste . Le "spectacle" pictural peut s'observer depuis la passerelle qui se trouve exactement en face de la surface murale , et cela en toute sécurité.
Les travaux s’effectueront sur une durée de 15 jours non-stop, avec quelques nuitées en première semaine, à compter du lundi 9 août.
Le choix de ce site lui rendra tout le prestige historique et culturel qui a fait la grandeur du quartier et mettra à l'honneur des personnages célèbres que le temps ne doit pas faire oublier. .
Cette œuvre racontera :
-Les débuts de la gloire de l’usine Hispano Suiza, devenue Alstom
-Le célèbre aviateur Georges Guynemer qui a courageusement combattu pour la France à bord du "Vieux Charles" (dont le moteur a été fabriqué dans l’usine Hispano Suiza). C'est ainsi que de nombreuses rues du quartier des Cigognes limitrophe portent le nom des aviateurs de l’époque .
-Le lien de l’usine Alstom avec le quartier des Cigognes, qui fut construit à l’époque, pour les ouvriers de l’usine Hispano Suiza.
-Le symbole de la cigogne du quartier voisin (issue de la cigogne peinte sur l’avion de Guynemer, capitaine affecté à l’escadrille 3 dite "l’Escadrille des Cigognes")
-Le futur TER hybride du premier projet d’hybridation d’un train Régiolis, récemment lancé par Alstom ….
Pendant la durée du chantier, il y aura des aménagements de la circulation:
La circulation sera maintenue sur une voie et des feux de chantier seront installés avec un balisage adéquat afin d’assurer la sécurité tant des artistes peintres que celle des usagers de la route.
Vous pouvez consulter le projet de ce « chemin artistique et historique » sur le dernier bulletin municipal de Juillet…"